+32 (0) 71/88.54.00 (lu-ve : 9h à 12h et de 13h30 à 17h)
Livraison rapide à votre domicile & Paiement sécurisé

Lysox granulés sachets 14x400mg

Plus de vues

Lysox granulés sachets 14x400mg

Prix public conseillé : 7,98 €

prix Pharmachezvous 7,18 €

Disponibilité : En stock

Lysox est un médicament utilisé dans le traitement de la toux productive. Ce médicament est administrable chez les personnes diabétiques.

Le médicament n'est délivrable que dans le pays suivant : Belgique.
Description

Notice complète du médicament : Notice de Lysox granulés sachets 14x400mg

Veuillez lire attentivement l’intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Si vous avez d’autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien.

- Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.

- Si vous avez besoin de plus d’informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien.

- Si les symptômes s’aggravent ou persistent quelque temps, consultez un médecin.

1. Qu’est-ce que Lysox et dans quel cas est-il utilisé ?

Contenu de cette notice

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Lysox ?

3. Comment prendre Lysox ?

4. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

5. Comment conserver Lysox ?

6. Informations supplémentaires

LYSOX 200 mg, 400 mg et 600 mg granulés à dissoudre

LYSOX 100 mg comprimés à sucer

LYSOX 200 mg flacons avec solution buvable

LYSOX 2 % sirop

LYSOX junior 100 mg granulés à dissoudre

Acétylcystéine

- La substance active est

- l’acétylcystéine. Un sachet de granulés à dissoudre contient 100 mg, 200 mg, 400 mg ou 600 mg d’acétylcystéine. Un comprimé contient 100 mg d’acétylcystéine. Un flacon contient 200 mg d’acétylcystéine. Un flacon de sirop de 90 ml contient 1,8 g d’acétylcystéine et un flacon de sirop de 180 ml contient 3,6 g d’acétylcystéine.

Les autres composants sont : pour les granulés à dissoudre : arôme orange, saccharine sodique, xylitol, bêta-carotène, dioxyde de silice colloïdal; pour le comprimé: bicarbonate de sodium, bicarbonate de potassium, sorbitol, xylitol, stéarate de magnésium, arôme orange; pour la solution buvable: dioxyde de silice colloïdal et carboxyméthylamidon sodique (bouchon réservoir), fructose, sorbitol, parahydroxybenzoate de méthyle, arôme cerise, colorant caramel E 150, acide citrique, citrate de sodium, eau purifiée (flacon), pour le sirop 90 ml: dioxyde de silice colloïdal (bouchon réservoir), citrate de sodium dihydraté, benzoate de sodium, sorbate de potassium, édétate de sodium, arôme framboise, arôme fraise, sirop de maltitol, eau purifiée (flacon) et pour le sirop de 180 ml: dioxyde de silice colloïdal (bouchon réservoir), citrate de sodium dihydraté, benzoate de sodium, sorbate de potassium, édétate de sodium, arôme tropical, arôme abricot, sirop de maltitol, eau purifiée (flacon).

Titulaire de l’autorisation de mise sur le marché: Menarini Benelux N.V./S.A., Belgicastraat 4, B-1930 Zaventem

Fabricant:

- sachets, comprimés et sirop: IBSA - Institut Biochimique S.A., Via al Ponte 13, CH-6903 Lugano (Suisse)

- solution buvable: Laboratorios Menarini S.A., Alfonso XII 587, E-08912 Badalona (Espagne).

LYSOX junior 100 mg granulés: 357 IS 35 F1; LYSOX 200 mg granulés: 357 IS 36 F1;

Numéros de l’autorisation de mise sur le marché:

LYSOX 400 mg granulés: 357 IS 34 F1; LYSOX 600 mg granulés: 357 IS 42 F1;

LYSOX 100 mg comprimés: 357 IS 37 F3; LYSOX 200 mg solution buvable: 357 IS 27 F11;

LYSOX 2 % sirop 90 ml: 357 IS 45 F8; LYSOX 2 % sirop 180 ml: 357 IS 46 F8

1. Qu’est-ce que Lysox et dans quel cas est-il utilisé ?

Lysox est disponible en:

a) granulés à dissoudre en sachets

- boîte de 30 sachets à 100 mg

- boîte de 30 sachets à 200 mg

- boîte de 14, 30 et 60 sachets à 400 mg

- boîte de 10, 30 et 60 sachets à 600 mg.

b) comprimés à sucer: boîte de 24 comprimés à 100 mg sous blister.

c) flacons avec solution buvable: boîte de 10 et 30 flacons buvables à 200 mg.

d) sirop 2 %: flacon contenant 90 ml et 180 ml de sirop.

Lysox contient l’acétylcystéine, fluidifiant des sécrétions muqueuses.

Lysox est indiqué dans le traitement des maladies respiratoires s'accompagnant de sécrétions trop visqueuses avec encombrement des voies respiratoires (par exemple: bronchite chronique) et en cas de mucoviscidose.

Ce médicament peut être utilisé chez les diabétiques ou les personnes soumises à un régime sans sucre.

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Lysox ?

Ne prenez pas Lysox

• si vous souffrez d’un ulcère de l'estomac ou de l'intestin en phase active.

• si vous êtes allergique à l'acétylcystéine ou à l’un des autres composants du LYSOX.

Faites attention

• si vous êtes un patient asthmatique, parce que l’acétylcystéine, administrée en aérosol, peut provoquer des contractions spasmodiques des bronches.

• si vous avez des difficultés à éliminer des mucosités lorsque vous toussez. Les voies aériennes doivent être libérées par un drainage postural ou par aspiration si nécessaire.

• si vous êtes un patient souffrant de défaillance cardiaque et de tension artérielle augmentée. Vous devez tenir compte de la présence de sels de sodium dans le sirop.

• si vous avez souffert récemment d'un ulcère de l'estomac ou de l’intestin. Vous ne pouvez pas prendre ce médicament sans l'avis du médecin.

• si vous prenez déjà d’autres médicaments, veuillez lire également la rubrique ”Utilisation de Lysox en association avec d’autres médicaments”.

Veuillez consulter votre médecin si une des mises en garde mentionnées ci-dessus est d’application pour vous, ou si elle l’a été dans le passé.

Prise de Lysox en association avec des aliments ou des boissons

Lysox peut être pris avec ou sans aliments.

Grossesse

Aucun effet néfaste n'a jamais été décrit en période de grossesse. Cependant, en l'absence de données spécifiques, la prudence est à observer lors de l'utilisation de ce médicament.

Veuillez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Allaitement

La prudence est recommandée en période d’allaitement, vu l'absence de données déterminant le passage du médicament dans le lait maternel.

Veuillez demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Conduite d’un véhicule et utilisation de machines

Sans objet.

Informations importantes concernant certains composants de Lysox

Les granulés à dissoudre contiennent du sorbitol. Si votre médecin vous a dit que vous ne supportez pas certains sucres, prenez contact avec votre médecin avant de prendre ce médicament.

La solution buvable contient du fructose et du sorbitol. Si votre médecin vous a dit que vous ne supportez pas certains sucres, prenez contact avec votre médecin avant de prendre ce médicament. La solution buvable contient du parahydroxybenzoate de méthyle. Ce composant peut provoquer des réactions allergiques (probablement retardées).

Le sirop contient du maltitol. Si votre médecin vous a dit que vous ne supportez pas certains sucres, prenez contact avec votre médecin avant de prendre ce médicament. Ce médicament contient 24,6 mg de sodium par 5 ml de sirop. La prudence est recommandé chez les patients suivant un régime de sodium contrôlé.

Utilisation de Lysox en association avec d’autres médicaments

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments ou si vous en avez pris récemment, même s’il s’agit de médicaments obtenus sans ordonnance.

- Ne pas prendre en même temps que Lysox des produits contre la toux ou qui assèchent les sécrétions (médicaments atropiniques par exemple).

- Ce médicament peut réagir avec les sels de métaux lourds comme les sels d’or et de fer et avec les sels de calcium. De ce fait il vaut mieux échelonner la prise des deux médicaments ou les administrer par des voies différentes.

- Ce médicament ralentit l'absorption des antibiotiques du groupe céphalosporines. De ce fait il ne faut pas prendre les deux médicaments en même temps. On peut par contre les administrer par voies différentes.

3. Comment prendre Lysox ?

Veuillez suivre rigoureusement ces instructions, à moins que votre médecin vous en ait donné d’autres. En cas d’incertitude, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Si aucune amélioration n’apparaît, veuillez consultez à nouveau votre médecin.

Sachets: le contenu du sachet est à diluer dans un demi-verre d'eau, à prendre de préférence au moment des repas.

1. Sachets, flacons avec solution buvable et sirop

Flacons avec solution buvable: le vissage complet du bouchon-réservoir contenant le mucolytique à l’état sec (poudre) rompt la membrane de séparation et permet l’écoulement de la poudre dans le liquide sous-jacent. La solution buvable obtenue après légère agitation du

flacon monodose peut être absorbée pure ou diluée dans les 24 heures qui suivent la dissolution de la poudre.

Sirop: pour reconstituer le sirop, enlever la languette de sécurité et enfoncer le bouchon-réservoir avec la paume de la main: la poudre d’acétylcystéine se répand dans le sirop placébo. Agiter vigoureusement pour dissoudre complètement le principe actif. Dévisser le bouchon et verser la quantité de sirop prescrite jusqu’au trait correspondant à l’intérieur de la mesurette. Refermer soigneusement le bouchon après chaque usage.

*Affections respiratoires

- Adultes et enfants de plus de 7 ans :

*Affections aiguës : 3 sachets ou 3 flacons de LYSOX à 200 mg par jour ou 1 sachet de LYSOX à 600 mg ou 30 ml LYSOX sirop 2 % par jour, en une ou plusieurs prises.

*Affections chroniques : 2 sachets ou 2 flacons de LYSOX à 200 mg par jour ou 1 sachet de LYSOX à 400 mg ou 20 ml LYSOX sirop 2 % par jour, en une ou plusieurs prises.

- Enfants de 2 ans à 7 ans :

4 sachets de LYSOX junior à 100 mg ou 2 sachets ou 2 flacons de LYSOX à 200 mg ou 1 sachet de LYSOX à 400 mg ou 20 ml LYSOX sirop 2 % par jour, en deux ou trois prises.

- Nourrissons jusqu'à 2 ans :

1 à 2 sachets de LYSOX junior à 100 mg ou 5 à 10 ml LYSOX sirop 2 % par jour, en deux

ou trois prises.

*Mucoviscidose

- Adultes et enfants de plus de 6 ans :

3 sachets ou 3 flacons de LYSOX à 200 mg par jour ou 1 sachet de LYSOX à 600 mg ou 30

ml LYSOX sirop 2 % par jour, en trois prises.

- Enfants de 2 ans à 6 ans :

3 sachets de LYSOX junior à 100 mg ou 15 ml LYSOX sirop 2 % par jour, en trois prises.

- Nourrissons jusqu'à 2 ans :

1 ½ sachet de LYSOX junior à 100 mg ou 7,5 ml LYSOX sirop 2 % par jour, en trois prises.

Laisser fondre lentement les comprimés dans la bouche, sans croquer.

2. Comprimés

*Affections respiratoires

- Adultes et enfants de plus de 7 ans :

* Affections aiguës : 6 comprimés par jour, en une ou plusieurs prises.

* Affections chroniques : 4 comprimés par jour, en une ou plusieurs prises.

- Enfants de 4 ans à 7 ans :

4 comprimés par jour, en deux ou trois prises.

*Mucoviscidose

- Adultes et enfants de plus de 6 ans :

6 comprimés par jour, en trois prises.

- Enfants de 4 ans à 6 ans :

3 comprimés par jour, en trois prises.

Votre médecin vous dira combien de temps vous devrez utiliser Lysox. N’arrêtez pas prématurément votre traitement.

Si vous oubliez de prendre Lysox

Ne prenez jamais une double dose de Lysox pour compenser la dose oubliée.

Effets pouvant apparaître lorsque le traitement par Lysox est arrêté

Consultez toujours votre médecin, si vous envisagez d’arrêter le traitement.

Si vous avez pris plus de Lysox que vous n’auriez dû

Si vous avez pris trop de Lysox, prenez immédiatement contact avec votre médecin, votre pharmacien ou le centre Anti-poison (070/245.245).

La prise de LYSOX, même à doses élevées, n’a jamais provoqué d’intoxication.

Des nausées, des vomissements et éventuellement des réactions d’hypersensibilité peuvent se produire en cas de trop fortes doses.

4. Effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, Lysox peut avoir des effets indésirables.

- A doses élevées, il peut se produire des troubles de l'estomac ou des intestins comme des nausées et des vomissements.

- Quelques rares cas de contractions spasmodiques des bronches, d'éruptions et de réactions d’hypersensibilité ont été signalés.

Si vous constatez un effet indésirable non mentionné dans cette notice ou que vous considérez comme grave, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

5. Comment conserver Lysox ?

Tenir hors de portée et de la vue des enfants.

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Sirop: La solution reconstituée est stable pendant 20 jours.

Date de péremption: N’utilisez plus Lysox après la date de péremption figurant sur l'emballage après la mention “EX”: les deux premiers chiffres représentent le mois et les deux derniers l’année.

6. Informations supplémentaires

Prenez contact avec votre médecin ou votre pharmacien pour toute information relative à ce médicament.

Délivrance libre.

A. La dernière mise à jour de cette notice date d’avril 2004.

B. La date d’approbation de la notice est 12/2005

LYS_39F.doc

28.12.05

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Marque N/A
Action Toux
Quel âge ? Adulte, Enfant
Anesthésiant Non
Effet chauffant Non
Femmes enceintes Non
Sous quelle forme ? Granulés
Quel goût ? Orange
Pour quel usage ? Usage Interne
Stérile Non
Sans sucre Oui
Avis sur ce produit
 

x