Quand utiliser Daktarin® ? (crème, spray ou teinture contre les mycoses)

Le Daktarin® est un médicament à base de miconazole à usage externe contre les infections dues à des champignons. Il est indiqué pour les mycoses des pieds, des mains ou autres infections de la peau dues à deux espèces importantes de champignons, à savoir les dermatophytes et les levures. On le retrouve sous plusieurs formes :

 

Daktarin® sous forme de crème dermique (2% miconazole)

Daktarin crème traite efficacement et facilement les mycoses dermatologiques comme la roue de Sainte-Catherine ou « dermatophytose de la peau glabre ».

La contamination se fait soit par les animaux (Microsporum canis), soit entre humains (Trichophyton rubrum).

Elle se manifeste par l’apparition d’une plaque érythémato-squameuse de forme arrondie (une plaque ronde avec les bords rouges et des squames à l’intérieur). Elle ne provoque pas ou peu de démangeaisons.

Daktarin crème soulage aussi les démangeaisons et fait disparaître les crevasses et les squames.

Contenant du nitrate de miconazole, il est donc indiqué pour tout ce qui se rapporte aux infections fongiques comme les pied d’athlète ou « intertrigo inter-orteils ».

L’accumulation de transpiration entre les orteils provoque la croissance des champignons responsable de la dermatophytose. La crème combat alors les lésions situées entre les orteils.

Que ce soit pour la roue de Sainte-Catherine ou pour le pied d’athlète, il est primordial de nettoyer correctement la zone contaminée par la mycose avec un savon antifongique (Isobetadine®Savon Germicide) avant d’appliquer la crème Daktarin® le soir sur des pieds propres et secs.

Selon les symptômes, le traitement est à répéter pendant 2 à 6 semaines et à continuer jusqu'à une semaine après la disparition de tous les symptômes visibles.

 

Daktarin® sous la forme de teinture (2% miconazole)

 

Le Daktarin® sous forme de teinture ( vernis à ongles) est utilisé pour l’onychomycose ou mycoses des ongles des mains ou des pieds.

Ces mycoses des pieds sont provoquées par des levures de types candida albicans.

La plus fréquente se nomme l’onychomycose distolatérale qui se manifeste par l’apparition d’une tache jaunâtre sur le bord de l’ongle qui se propage à la matrice de l’ongle.

L’ongle devient jaune et s’effrite.

Il est conseillé de nettoyer la zone avec un savon antifongique matin et soir et d’appliquer la teinture de Daktarin® sur l’ongle.

Le traitement dure en moyenne 6 mois sur des pieds propres et secs, sauf pour le gros orteil qui demande un traitement plus long allant de 9 mois à 1 an.

 

Daktarin® sous la forme de spray poudré ou de poudre (2% miconazole)

Le spray de Daktarin® est utilisé :

  •  soit en prévention du pied d’athlète, on pulvérise le Daktarin® en spray dans les chaussures
  • soit en curatif en association avec la crème Daktarin® que l’on appliquera le soir sur un pied propre et sec et on pulvérisera le pied le matin avant de se chausser.

Le traitement dure 4 semaines en moyenne.

Le spray Daktarin® est aussi utilisé dans les plis cutanés (plis de l’aine, sous la poitrine …) pour éviter la prolifération de la mycose due à la macération de la transpiration dans les plis.

Pour un résultat optimal, DAKTARIN® en Spray doit être utilisé quotidiennement pendant au moins deux à six semaines. Le traitement de la mycose cutanée doit être poursuivi jusqu'à une semaine après que tous les signes d'infection aient disparu. L'application ne doit pas être prolongée sans avis médical.

 

Effets indésirables possibles du médicament Daktarin®

Comme beaucoup de médicaments, le Daktarin® peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans de rares cas, une rougeur, une irritation et/ou une légère sensation de brûlure ou de démangeaison peuvent se manifester à l'endroit où Daktarin® a été appliqué.

L'hypersensibilité à Daktarin® est très rare. Elle se caractérise par des démangeaisons, une rougeur, de l'essoufflement et/ou un gonflement du visage après l'application.